L'application de sorties et rencontres amicales dans votre ville

Qui sommes-nous?

Vis et partage tes passions !

Cet article a été écrit en Décembre 2021. Fin Janvier 2022 Dany, co-fondateur de Yepngo nous a quitté tragiquement. J’ai tout de même décidé de le publier à titre posthume, en l’honneur de ce grand homme. Si notre application existe aujourd’hui c’est grâce à lui, lui qui n’avait qu’un seul but dans la vie, rendre la vie de ses utilisateurs meilleure. Lui qui a toujours privilégié l’honnêteté quand la tendance du marché des applications de rencontre est d’exploiter le malêtre de leurs utilisateurs. Lui, qui avait ce rêve de pouvoir vivre de Yepngo tout en restant éthique et juste, et de montrer qu’on pouvait connaître le succès en respectant sa communauté.

Dany

Aujourd’hui je me porte garant de cette philosophie et je porterai ce projet pour lui, pour sa mémoire, pour qu’à travers chacune de vos sorties, chaque nouvelle amitié, à travers votre joie de vivre, vous puissiez honorer à votre façon la mémoire de Dany. Repose en paix mon ami.

Notre histoire

La première version de Yepngo date d’avril 2018, mais l’aventure a commencé au printemps 2017. Dany et Pierre, développeurs d’applications mobiles indépendants rêvent de mettre leur talent au service d’un projet véhiculant des valeurs humaines, et qui améliore le quotidien.

Une idée s’impose un jour alors qu’ils recherchent des partenaires pour aller jouer au Basket, faire une application qui rassemble autour d’activités ! Ainsi naît l’idée d’un projet, qu’ils nomment Oxygen. Un rapide tour d’horizon de la rencontre amicale démontre une chose : un important site web fait référence dans le domaine, mais il ne répond pas aux besoins de mobilité et ne concerne pas le public plus jeune. C’est donc tout naturellement qu’ils ébauchent une première version de leur application.

Devanture de la brasserie nîmoise Le Napoléon
le Napoléon à Nîmes, lieux de la première réunion de travail autour du projet Yepngo

Et la tâche s’avère compliquée pour deux développeurs. A chaque étape du projet, un nouveau défi apparaît. Un nouveau langage à étudier, un investissement personnel, des nuits blanches, des weekends entiers à coder, apprendre, faire, re-faire, jusqu’à obtenir un service stable et satisfaisant.

C’est ainsi qu’après presque un an de travail, d’incertitudes, de tests, de perfectionnement, la petite équipe décide qu’il est temps de proposer la première véritable application de rencontres amicales conçue autour de la sortie en France : Yepngo. Grâce à la pétillante Samantha, qui dirige une agence de communication, le logo et les couleurs “teal & gold” sont posées.

Groupe d'amis de dos admirant un coucher de soleil lors d'une randonnée en montagne
Une des premières sorties Yepngo près de Montpellier

Nos Valeurs

Si vous visitez notre page Facebook ou Instagram vous remarquerez que notre communication est plutôt anecdotique. En fait, nous pensons que les réseaux sociaux sont un frein à la sociabilisation, et nous concevons Yepngo comme une alternative à ce système. Nous croyons profondément en l’être humain et notre but est de permettre à nos membres de se rencontrer à travers des situations réelles, sans filtres, avec tout l’imprévu que cela comporte et qui font le charme de la vie. C’est une véritable opportunité de voir d’autres personnes, une opportunité d’aller à la rencontre des autres mais surtout de soi.

capture d'écran d'une publication Instagram de Yepngo
Une des rares publications Yepngo sur Instagram pour annoncer une nouvelle fonctionnalité en 2019

L’imprévu en dehors de la bulle des réseaux sociaux, sans mise en scène de soi parce que c’est la bonne vieille réalité, tel est notre credo.

Nous voyons donc Yepngo comme l’anti réseau social, et pour être en accord avec ces valeurs nous avons décidé que l’application serait gratuite et accessible à tous.

Groupe d'amis Yepengo en maillot de bain sur une plage de sable niçoise sous un coucher de soleil
Un sortie rassemblant une vingtaine de personnes sur Nice qui se rencontrent pour la première fois

Notre engagement

Vous l’aurez compris, nous ne sortons pas d’une école de commerce, n’avons pas d’investisseurs à qui nous devons une rentabilité rapide, notre discours est sincère.

Nous sommes plutôt fiers de ce que vous avez réussi à faire de Yepngo. Il va sans dire que ce n’est plus notre application, mais la vôtre. En fait ça l’a toujours été. 

Notre modèle économique est basé sur la gratuité, mais pas sur la vente de vos données personnelles. Sachez que pour nous la protection de vos données est un mot d’ordre. Elles sont stockées chez nous, en France, et pas sur le cloud d’un géant américain. Elles sont totalement séparées de votre identifiant de connexion.

un échantillon de commentaires sur le Play Store de l'application Yepngo. L'un est élogieux, l'autre incendiaire
des avis authentiques laissés par nos utilisateurs, pour le meilleur, ou pour le pire

Ainsi, voici les pivots intrinsèques de notre philisophie:

  • Nous n’achetons pas de bonnes notes pour ou d’avis positifs pour améliorer notre note globale les stores ou sur les réseaux sociaux. Nous n’achetons pas de faux followers sur facebook ou instagram. Yepngo n’est pas Fake !
Rare photo des créateurs de Yepngo vendant votre date d’anniversaire sur le dark web (cette blague avait beaucoup fait rire Dany ☺️)
  • Pour vous protéger des spammeurs, notre propre intelligence artificielle analyse les flux. Elle est totalement neutre, son jugement est impartial.
  • Nous ne suivons pas votre position géographique et ne demandons pas de permissions farfelues sur votre smartphone
  • Nous publions peu voir pas du tout les photos des sorties sur les réseaux sociaux. Ce qui se passe sur Yepngo reste sur Yepngo !
  • Tout ce qui fait le coeur de Yepngo aujourd’hui est gratuit et le restera (organisation de sorties et participations aux sorties), nous nous contentons simplement d’améliorer le service en créant des fonctionnalités. Dernièrement nous avons ajouté la possibilité de payer 1.49€ par mois pour cacher la publicité. C’est une façon pour nous de vous donner la possibilité de nous soutenir dans notre effort quotidien en évitant de subir une publicité que nous ne pouvons pas contrôler.